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Cette page contient (sous forme d'applets java, dont le programme source est dû à Hiroki Mori) les solutions de quelques-uns des problèmes de mon bestiaire (ceux pour lesquels cette représentation était nettement plus satisfaisante que des diagrammes plus classiques) ; cliquez sur l'énoncé du problème pour en voir un exposé plus complet. I. Problèmes de vie et mort extraordinaires .
3. Jeu sous les pierres (ishiinoshita) Il y a d'autres variations après la sortie (par exemple, Noir peut tenter de percer immédiatement au coup 42), mais rien ne semble marcher. On vérifie aisément que sur toute autre taille de goban que 19x19, Noir s'échappe...
La solution (variante principale ; Noir gagne de trois points) Si Blanc capture les 20 pierres ...
Si Blanc essaye de capturer le groupe noir en haut à droite au lieu de vivre ... Enfin, si Blanc refuse de capturer les 20 pierres... II. Tesujis paradoxaux et manœuvres étranges.
1. Coups de première ligne
Problème 4 (Blanc joue et capture le groupe noir du coin Nord-Est) La partie de Shuwa contre Gennan où se trouve le "tesuji non joué"
La partie la plus célèbre de l'histoire du Go, et le coup qui fait rougir les oreilles
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