Il n'y a pas de joueur heureux

 




Rien n'est jamais acquis au joueur, ni ses forces
Ni ses faiblesses ni ses hoshis, quand il croit
Avoir deux yeux, sa forme est celle d'une croix
Et quand enfin il prend, un shibori le broie
Son jeu est un étrange et douloureux divorce

Il n'y a pas de joueur heureux.

Ses pierres, elles ressemblent à des soldats sans armes
Qu'on aurait posés là pour un autre destin
A quoi leur ont servis d'être joués matin
Elles qu'on retrouve au yose en dames incertains?
Dites ces mots "Mes coups..." et retenez vos larmes

Il n'y a pas de joueur heureux

Mon beau moyo , mon grand moyo, ta déchirure
Je la ressens en moi comme un oiseau blessé
Et ceux-là, sans savoir, me regardent jouer
Commentant après moi mes pauvres hametes
Qui, ne pouvant faire d'yeux, tout aussitôt moururent

Il n'y a pas de joueur heureux

Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard
Et s'étreignent en seki nos groupes moribonds
Oh qu'il reste d'aji dans la moindre extension
Et qu'il faut d'influence pour la moindre invasion
Et qu'il faut de gote pour réparer les tares...

Il n'y a pas de joueur heureux
                                                        Aragon et Brassens (p.c.c. F***)


 





Notes (à l'usage des non-joueurs de go, et des joueurs ayant bénéficié d'un enseignement en français):

forme de croix : une des formes mortes classiques
hoshi : étoiles, les repères marqués sur la grille
shibori : étreinte, essorage (manoeuvre de construction d'influence exploitant l'aji d'une pierre de sacrifice)
yose : fin de partie (il faudrait prononcer yosé, mais c'est une license poétique)
dame : intersection neutre (n'appartenant définitivemment plus à personne)
moyo : zone d'influence, territoire potentiel
hamete : piège, traquenard
seki : impasse (groupes sans yeux imprenables par équilibre de la terreur)
aji : arrière-goût, potentiel de nuisance résiduel
gote : perte de l'initiative.