Cette page n'est pas finie (ça se voit, non?)  À bientôt pour en voir davantage 

  Retour à la page principale  

 

 

 

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherches sur le Web

 

 

 

 

 

Un petit jeu pour commencer : comment se nomme un éleveur de sangsues? quel est le plus vieil organisme pluricellulaire encore vivant aujourd'hui ? pourquoi le ciel est-il bleu?


Le jeu, bien sûr, c'est de trouver les réponses sur le Web le plus rapidement possible. Comparez vos résultats avec mes solutions ; il ne s'agit pas seulement des réponses, mais de la méthode que j'ai utilisée pour les obtenir. Et si ce jeu vous amuse, voici de nouvelles questions...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un éleveur de sangsues, c'est un hirudiniculteur.

Pour le savoir, il fallait le demander à un érudit dans un forum sur la langue française (fr.lettres.langue.française); mais comme quelqu'un l'a déjà fait, et que Google enregistre tous les échanges de ces forums, il suffit à présent de le demander directement au moteur de recherche (dans la partie « groupes de discussions » de Google)

Et au fait, comment se convaincre que cette réponse est la bonne (en d'autres termes, d'où sort ce mot) ?

 

 

 

 

 

La question est mal formulée, en fait : la grande barrière de corail, en Australie, serait un bon candidat, mais c'est un multi-organisme. Le plus vieil organisme (pluricellulaire) individuel encore en vie aujourd'hui, c'est un arbre (un pin), nommé « Methuselah ». Des essais successifs m'ont amené à la recherche (Google) des documents contenant  « oldest tree » ; le deuxième résultat renvoyé est le bon

 

 

 

 

 

Pourquoi le ciel est-il bleu?  À cause de la diffusion Rayleigh. Comment le savoir? Essayez de poser (en anglais) à Google une ou deux questions du même genre (« blue sky tides » est un bon essai) et vous serez conduits vers ce site sur les phénomènes terrestres, par exemple. Mais pour un ensemble de réponses à toutes les questions scientifiques de ce style, ask a scientist. Malgré les apparences, ce site est très sérieux et fort bien conçu.

 

 

 

 

 

 

Continuons le jeu : est-il vrai que l'eau tourbillonne dans les lavabos en sens inverse dans les deux hémisphères? qui a dit « aimer une femme intelligente est un plaisir de pédéraste » et « il faut laisser les jolies femmes aux hommes sans imagination » (heureusement, ce sont deux auteurs différents, tout de même).

 

Voyez ici pour les réponses (avec les stratégies de recherche), et de nouvelles questions ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le plus simple, c’est un bon dictionnaire de langue. Le Trésor de la Langue Française (TLF) vous permettra de constater que les sangsues sont des hirudinées…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 La force de Coriolis est bien la raison du sens de rotation des grands tourbillons (cyclones et courants marins), mais pas de ceux des baignoires et lavabos. Les mythes scientifiques de ce genre sont bien dénoncés par le site de légendes urbaines de Snopes (ce lien pointant directement sur la force de Coriolis), mais comment y accéder si on l'ignore? Google, avec comme question « tourbillons baignoires hémisphère » (sans « hémisphère », on gagne surtout des jacuzzis) renvoyait vers ce site de questions/réponses, que je recommande également très chaudement... mais cette question n'y figure plus :-(

Les citations sont respectivement de Baudelaire et de Proust. Un essai direct sur Google envoie vers ce répertoire de citations, ou vers ce recueil de « perles »… Mais « valider » ces références est un peu plus dur ; pour Baudelaire, par exemple, on essaiera ensuite « Baudelaire citations pédéraste », aboutissant à cet autre répertoire. Il ne restera plus qu’à consulter l’original, sans doute disponible à la BNF (la « Très Grande Bibliothèque »)…

Voici trois nouvelles questions.

La glace flotte sur l'eau; on ne se rend pas toujours compte à quel point c'est anormal. Y-a-t-il d'autres corps simples dont l'état solide est moins dense que l'état liquide?

Quel est le nom des habitants de Jérusalem?

Que signifie le sigle (ou peut-être l'abbréviation, voire la formule chimique) H2G2?

Allez voir les réponses ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quatre éléments chimiques seulement ont cette propriété : l'antimoine, le bismuth, le gallium et le germanium ; on trouve aussi quelques autres corps simples comme le trioxyde de bore B2O3. Pour le déterminer, j'ai dû suivre un chemin tortueux, passant par la métallurgie (car un métal ayant cette propriété est plus résistant au moulage, ne se rétractant pas) ; ayant trouvé le bismuth, une recherche par Google m'a finalement amené sur un forum pertinent (en fait, ce forum, transféré depuis, ne répond plus à cette question, et le système d'archivage de Google a fini par le perdre, mais, bien sûr, en compensation, il a archivé... ma page)

Les habitants de Jérusalem sont les hiérosolymitains. Quand on le sait, le contrôle est facile : une recherche par Google donne plus de trente réponses. Mais le découvrir, c'est une autre histoire : Google permet tout juste d'apprendre que les premiers habitants étaient les jébuséens. L'astuce consiste à utiliser le qualificatif "de Jérusalem", dans un autre contexte ; Chevaliers de Jérusalem (l'ancien nom des Chevaliers de Malte), par exemple, marche assez bien. Cela dit, pour des cas de ce genre, il est plus simple de poser la question sur fr.lettres.langue.francaise.

H2G2, c'est le Guide du Routard Galactique (ou plutôt le HitchHiker Guide to the Galaxy, le livre-culte de Douglas Adams). Google le trouve facilement, mais l'utilisation d'un dictionnaire d'acronymes n'est pas une mauvaise idée; sur ce site, en anglais, vous trouverez des acronymes plus littéraires...

 

 

 



<\body>