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Les positions, avec des commentaites

                                         

   

   

   

                                         

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Bestiaire


(encore en chantier)

Introduction
I. Problèmes de vie et mort extraordinaires.
     1. Problèmes symétriques
2. Snappes (uttegaeshi)
3. Jeu sous les pierres (ishinoshita)
4. Réduction d'œil (nakade)
5. Points aveugles
6. Problèmes de référence
7. Les problèmes (classiques) les plus difficiles
II. Tesujis paradoxaux et manœuvres étranges.

    

1. Coups de première ligne
2. Asphyxies (damezumari)
3. Coups hors-limites et go fantôme
4. Coupes impossibles (atekomi, warikomi, etc.)
5. Pièges et variations de josekis
6. Coups extraordinaires joués en partie
III. Shichos et autres séquences incroyables.
IV. Semeais, sekis et pseudo-sekis.
V.Problèmes liés aux règles.

Introduction

Au cours des années, j'ai été amené à collectionner des problèmes étranges, des positions farfelues, et d'autres situations peu classables. On en trouvera quelques-uns dans mon article Des manœuvres étranges, et d'autres sont dispersés dans des articles plus anciens ou sur ma page de problèmes. Mais il en manque, et j'ai donc décidé de tout regrouper ici par thèmes (quite à renvoyer éventuellement à des pages Web mieux rédigées que la mienne). Sur cette page, vous ne trouverez que les positions elles-mêmes (162 en tout) ; allez voir ici les solutions et des commentaires détaillés.

Bien qu'il s'agisse surtout de problèmes "artistiques", beaucoup d'entre eux sont assez durs, aussi j'ai jugé utile d'indiquer (très grossièrement) leur niveau de difficulté : quelques diagrammes et positions de référence ne sont pas notés, mais pour les autres :
une correspond à un problème soluble (en temps raisonnable, et sans poser de pierres) par un joueur environ 1k (52 problèmes),
deux à un niveau de 5ème dan (57 problèmes);
trois à un niveau professionnel (40 problèmes).
Et bien sûr, le problème de Dosetsu, et 12 autres, sont marqués ...

phase 3

Problème introductif : Noir joue ; quel est le résultat ?
Solution et commentaires

I. Problèmes de vie et mort extraordinaires .

1. Problèmes symétriques

problème 4

Problème 1 : Noir joue et brise l'encerclement         
Solution et commentaires

problème 5

Problème 2 : le masque, le plus difficile des problèmes symétriques
(Noir joue et sauve ses cinq pierres encerclées)  
Solution et commentaires


problème 6

Probléme 3 : Noir joue et tue
Solution et commentaires

problème 6

Problème 4 : Noir joue et tue
Solution et commentaires

               problème 7

Problème 5 : Noir joue et sort de l'encerclement   
Solution et commentaires

 

problème 8

Problème 6 : Quel est le meilleur yose pour Noir ?
Solution et commentaires


2. Snappes (utegaeshi)

problème9

Problème 1 : Noir joue et tue
Solution et commentaires

problème9

Problème 2 : Noir joue et tue
Solution et commentaires

problème9

Problème 3 : Noir joue et tue
Solution et commentaires

problème9

Problème 4 : Noir joue et vit         
Solution et commentaires


problème9

Problème 5 : Blanc joue et vit Solution et commentaires

problème 10

Problème 6 : Noir joue et vit Solution et commentaires

problème 11

Problème 7 : Noir joue et vit Solution et commentaires

problème 11

Problème 8 : Noir joue, quel est le résultat ? Solution et commentaires

  problème 12

Problème 9 : Noir joue et sauve les pierres marquées
Solution et commentaires

3. Jeu sous les pierres (ishinoshita)

exemple a

Exemple 1 : Noir joue et vit 
Solution et commentaires

exemple b

Exemple 2 : Noir joue et vit   
Solution et commentaires

exemple c

Exemple 3 : Noir joue et tue
Solution et commentaires


exemple a

Problème 4 : Noir joue et vit 
Solution et commentaires

   exemple b

Problème 5 : Noir
joue et tue
Solution et commentaires

             exemple a

Position (naturelle) 6 : quel est le meilleur yose pour Blanc (et quelle est sa valeur)?
Solution et commentaires

exemple a

Problème 7 : Noir joue et tue par ko  
Solution et commentaires

exemple b

Problème 8 : Noir joue et vit sans condition   
Solution et commentaires

exemple c

Problème 9 : Blanc joue et vit
Solution et commentaires

exemple thématique

Problème 10 (hautement artificiel) : Noir joue, quel est le résultat ?
Solution et commentaires  

   exemple thématique
Problème 11 (survenu en partie ?) : Blanc avait-il le droit de négliger la menace de ko?
Solution et commentaires


exemple thématique

Exercice 12 : Noir joue et vit 
Solution et commentaires

un piège pour pros
Problème 13 : Noir joue, quel est le résultat?
Solution et commentaires


4. Réduction d'œil (nakade)

problème 17

Problème 1 : Noir joue, quel est le résultat ?
Solution et commentaires

      problème 17

Problème 2 : Noir joue, quel est le résultat ?
Solution et commentaires

problème 17

Problème 3 : Noir joue, quel est le résultat ?
Solution et commentaires

         problème 17

Problème 4 : Noir joue et tue (sans ko).
Solution et commentaires

problème 17

Problème 5 : Blanc joue, quel est le résultat?   
Solution et commentaires

problème 17

Problème 6 : Noir joue et vit.
Solution et commentaires

problème 17

Problème 7 (variante) : Blanc joue et tue.
Solution et commentaires

problème 17

Problème 8 : Noir joue et tue.
Solution et commentaires

             problème 17

Problème 9 : Noir joue et tue.
Solution et commentaires

   problème 18

Problème 10 : Noir joue et tue.
Solution et commentaires

  
problème 18

Problème 11 : Noir joue et tue.
Solution et commentaires

            

problème 18

Problème 12 : Noir joue et tue.
Solution et commentaires

avant la capture   

Problème 12a : Noir joue et tue toutes les pierres blanches.
Solution et commentaires

avant la capture

Problème 12b : Noir joue et tue toutes les pierres blanches.
Solution et commentaires

l'appât avale le poisson

Problème 13 : Blanc joue et tue toutes les pierres noires.
Solution et commentaires

             l'appât avale le poisson

Problème 14 : Blanc joue et tue toutes les pierres noires.
Solution et commentaires


5. Points aveugles

un autre piège pour pros

(?) Problème 1 : Blanc joue, quel est le résultat?
Solution et commentaires  

un autre piège pour pros

(?) Problème 2 (variante) : Noir joue, quel est le résultat?
Solution et commentaires  

un autre piège pour pros

(?) Problème 3 : Noir joue, quel est le résultat?  
Solution et commentaires

6. Problèmes de référence

problème de Saijo

Problème 1 : Noir joue et tue sans condition         
Solution et commentaires


solution 3

Problème 2 : Noir joue; quel est le résultat ?      
Solution et commentaires

      solution 3

Problème 3 : Noir joue; quel est le résultat ?
Solution et commentaires


solution  1

Problème 4 : Noir joue et tue         
Solution et commentaires

solution 2

Problème 5 : Noir joue et tue        
Solution et commentaires

solution 3

Problème 6 : Noir joue; quel est le résultat?
Solution et commentaires

solution 3

Problème 7 : Noir joue et tue la pierre blanche
Solution et commentaires

7. Les problèmes (classiques) les plus difficiles

problème 1

Problème 1 (l'impératrice du tsumego) :        
Blanc joue et tue par ko
Solution et commentaires

problème 1 bis

Variante (japonaise) : même énoncé...
Solution et commentaires

problème 2 bis

Problème 2 (un candidat sérieux pour le titre) :
Blanc joue, quel est le résultat?         
Solution et commentaires

        

problème 2

Problème 3 (l'empereur du tsumego) :
il n'y a pas d'autres pierres sur le Goban ; Blanc joue et tue.
Solution et commentaires

        problème 1 bis

Une variante plus correcte (?)
Solution et commentaires

problème 1 bis

La variante ultime (?) : Il n'y a pas d'autres pierres sur le goban ; Noir joue et vit
Solution et commentaires

         problème 1 bis

Une variation secondaire : Blanc joue et empêche Noir de s'échapper
Solution et commentaires


le plus difficile

Problème 4 (le problème de Dosetsu, le plus difficile de tous) :
Noir joue et gagne la partie   
Solution et commentaires

II. Tesujis paradoxaux et manœuvres étranges.

1. Coups de première ligne

problème 1

Figure 1 : Noir a joué la glissade du singe ;
comment bloquer, et combien de points marque-t-il ?
Solution et commentaires

                problème 1

Problème 2 : Noir joue ; quel est le meilleur yose ?
Solution et commentaires

               
problème 1

Problème 3 : Noir joue et tue (sans condition)
Solution et commentaires

  problème 1

Problème 4 : Noir joue ; quel est le résultat ?
Solution et commentaires

problème 1

Problème 5 : Noir joue et capture les pierres blanches marquées
Solution et commentaires

problème 1

Problème 6 : Noir joue et sauve ses pierres encerclées
Solution et commentaires

problème 2

Problème 7 : Noir joue et capture les 4 pierres blanches
Solution et commentaires


Problème 8 : Noir joue et vit
Solution et commentaires


Problème 9 : Blanc joue et tue le groupe du coin Nord-Est
Solution et commentaires


2. Asphyxies

figure 1

Figure 1 : Noir joue et tue     
Solution et commentaires

figure 1

Figure 2 : Noir joue et tue     
Solution et commentaires

         un problème rafraîchissant

         Problème 3 :
        Noir joue et capture les trois pierres du coin
Solution et commentaires

figure 1

Figure 4 : Noir joue et sauve les pierres du coin     
Solution et commentaires

         un problème rafraîchissant

    Figure 5 : Noir joue et vit
Solution et commentaires

figure 1

Problème 6 : Noir joue et vit     
Solution et commentaires

         un problème rafraîchissant

   Problème 7 : Noir joue et vit
Solution et commentaires

         un problème rafraîchissant

   Problème 8 : Noir joue et vit
Solution et commentaires


figure 1

Problème 9 (un problème de référence) : Noir joue et vit (sans ko)     
Solution et commentaires

         un problème rafraîchissant

         Problème 10 : Noir joue et vit
Solution et commentaires

         un problème rafraîchissant

         Problème 11 : Noir joue et vit
Solution et commentaires

         un problème rafraîchissant

Exemple 12 : Noir joue et vit
Solution et commentaires

         un problème rafraîchissant

Problème 13 : Noir joue et vit (ou rompt l'encerclement)
Solution et commentaires

         un problème rafraîchissant

Problème 14 : Noir joue et vit (à quoi sert la pierre marquée?)
Solution et commentaires

3. Coups hors-limites et go fantôme

figure 1

Figure 1 : Noir joue et coupe     
Solution et commentaires

              figure 1

Problème 2 : Noir joue et sort efficacement de l'encerclement.     
Solution et commentaires

        

Figure 3 : Blanc joue et "réfute" la coupe.
Solution et commentaires


figure 1

Figure 4 : Noir joue et connecte les pierres marquées
Solution et commentaires

     figure 1

Figure 5 : Blanc joue et capture les pierres du bord
Solution et commentaires

              figure 1

Problème 6 : Après l'attaque de la figure 5, comment Noir peut-il échapper à la capture ?     
Solution et commentaires


figure 1

Problème 7 : Noir joue, quel est le résultat ?
Solution et commentaires

       figure 1

Problème 8 : Noir joue et capture les pierres marquées
Solution et commentaires

figure 1

Problème 9 : Noir joue et sauve les six pierres du bord
Solution et commentaires

figure 1

Problème 10 : Noir joue et vit
Solution et commentaires

       figure 1

Problème 11 : Noir joue, quel est le résultat ?
Solution et commentaires

4. Coupes impossibles (atekomi, warikomi, etc.)


         Problème 1 :
Noir joue et sauve ses pierres encerclées
Solution et commentaires


         Problème 2 :
Noir joue et traverse la chaîne blanche
Solution et commentaires

figure 1

Problème 3 : Noir joue et sauve les pierres marquées.
Solution et commentaires




Problème 4 : Noir joue et vit ou sort de l'encerclement
Solution et commentaires

figure 1

Problème 5 : Noir joue et capture la plus grande chaîne blanche.    
Solution et commentaires

figure 1

Problème 6 : Noir joue et vit.  
Solution et commentaires

figure 1

Figure 7 : Noir joue et exploite les faiblesses blanches.     
Solution et commentaires

figure 1

Problème 8 : Noir joue et vit (et que devient alors le groupe blanc ?).
Solution et commentaires

figure 1

Problème 9 : Noir joue et sauve les pierres marquées.    
Solution et commentaires

5. Pièges et variations de josekis

solution 1

Position 1 : si Blanc bloque (à gauche de 15), il peut capturer les pierres de coupe. Quel est donc le plan de Noir ?   
Solution et commentaires

figure 1

Position 2 : Noir 5 a l'air louche ; que doit faire Blanc, et où est le piège ?     
Solution et commentaires

6. Coups extraordinaires joués en partie

figure 1

Position 1 : comment Blanc va-t-il mettre immédiatement fin à la partie ?    
Solution et commentaires


piège

Position 2 : que menace au juste ce coup? Et comment répondre?     
Solution et commentaires


figure 1

Position 3 : Noir joue et réveille l'aji dans le coin.
Solution et commentaires


figure 1
Position 4 : Noir joue, que se passe-t-il ?
Solution et commentaires


figure 1

Position 5 (le début de la partie la plus célèbre de l'histoire) :
que se passe-t-il si Noir joue la menace de ko "naturelle" au dessus de 31?     
Solution et commentaires


figure 2

Position 6 (la suite de la partie) : et maintenant, que fit Noir pour contrer l'attaque blanche en 126 ?    
Solution et commentaires

III. Shichos et autres séquences incroyables.

piège

Problème 1 : Noir joue et sauve les pierres marquées
Solution et commentaires

        piège

Problème 2 : Noir joue et exploite la pierre marquée
Solution et commentaires

        piège

Problème 3 : Noir joue et force Blanc (O Meien) à abandonner...
Solution et commentaires

piège

Problème 4 : Blanc joue et fait vivre le groupe du coin SE    
Solution et commentaires

piège

Problème 5 : Noir joue et capture les pierres marquées    
Solution et commentaires

piège

Problème 6 : Noir joue et fait vivre simultanément
les deux groupes du bord sud.
Solution et commentaires

         piège

Problème 7 : Noir joue et fait vivre simultanément
les deux groupes des coins NE et SO     
Solution et commentaires


 

piège

Problème 8 : Blanc joue et capture les pierres marquées   
Solution et commentaires

 

piège

Problème 9 : Blanc joue et sauve les pierres marquées   
Solution et commentaires

 

piège

(?) Problème 10 : Blanc joue ; qu'arrive-t-il s'il cherche à sauver le groupe du bord sud?    
Solution et commentaires

 

piège

Problème 11 : Blanc joue ; quel est le résultat ?
Solution et commentaires    



IV. Semeais, sekis et pseudo-sekis

Figure 1
Figure 1 : qui gagne le semai? 
Solution et commentaires

Figure 2 
Figure 2 : Blanc joue, qui gagne le semeai ?
Solution et commentaires

Figure 2
Figure 3 : quel est le résultat du semeai ?
Solution et commentaires

Figure 2
Figure 3bis : quel est le résultat du semeai ?
Solution et commentaires

Figure 3<
Figure 4 : quel est le résultat ?
Solution et commentaires

Figure 2 
Semeai 5 : Noir joue et gagne le semeai
Solution et commentaires

Figure 4
Semeai 6 : Noir joue et
gagne la partie
Solutions et commentaires

Figure 5
Semeai 7 : Dans ce cas, quelle est
la stratégie gagnante?

Figure 4
Figure 8 : un seki bien connu (mais comment faut-il le compter ?)
Solution et commentaires

Figure 5

Figure 9 : que dit la règle ?
Solution et commentaires

Figure 6

Figure 10 : quel est le résultat ?
Solution et commentaires

Figure 6 bis

Figure 11 : où est la différence ?
Solution et commentaires

Figure 6

Figure 12 : et que se pase-t-il dans ce cas ?
Solution et commentaires

Figure 7

Figure 13 : un seki dissymétrique
Solution et commentaires

Figure 8-1 Figure 8-2
Figure 8-3


Figure(s) 14 : quelle est l'étrange particularité de ces trois positions ?
Solution et commentaires

Figure 9-1 Figure 9-2 Figure 9-3


Figure(s) 15 : Sekis ou faux sekis ?
Solution et commentaires

figure 10

Figure 16 : quel est le résultat ?
Solution et commentaires

Figure 1 (W 0 -- W 0)
Figure 17 : que dit la règle ?
Solution et commentaires

Figure 11
Figure 18 : que dit la règle ?   
Solution et commentaires

Figure 11 bis
Figure 19 : comment faut-il jouer le combat ?
Solution et commentaires

Figure 12
Figure 20 : quel est le résultat du combat ?
Solution et commentaires
Figure 12a
Figure 21 : quelle est la différence ?
Solution et commentaires
Figure 12b
Figure 22 : est-ce vraiment un seki complet ?
Solution et commentaires
         Figure 13
(?) Figure 23 : Hanezeki circulaire ; que se passe-t-il ?
Solution et commentaires

 

V. Problèmes liés aux règles .

 

 
Figure de référence 1 : "4 courbés dans le coin";
pourquoi Noir est-il mort ?
Solution et commentaires


Figure 2 :  Le même,
avec une menace de ko
indestructible; que disent les règles ?
Solution et commentaires

   

 
Figure 3 : 4 courbés dans le coin "généralisé"; que disent les règles ?
Solution et commentaires

 
Figure 4 : Combien de points pour Noir ?
Solution et commentaires

Figure 5 :
peut-on considérer les 4 pierres blanches du coin comme mortes ?
Solution et commentaires



Les positions suivantes illustrent les situations les plus plausibles amenant à un "superko" (allez ici pour des solutions commentées)

Exemple 6 : semeai avec triple ko

       

Exemple 7 : ko simple et seki actif

       

Exemple 8 : le "grand ko"

       

Exemple 9 : chosei ("phénix")   



Figure 10 : le groupe du coin NO est-il vraiment vivant en seki ?
Solution et commentaires

Figure 11 : Noir joue ; comment la partie continue-t-elle ?
Solution et commentaires

Position 12 : on autorise les suicides ; qu'est-ce que cela change ?
Solution et commentaires

Curiosité 13 : c'est à Blanc de jouer.
Mais Noir reprend son dernier coup, puis fait vivre son groupe
Solution et commentaires

       

Curiosité 14 : Noir joue et meurt
Solution et commentaires

Variante 15 : on autorise les suicides ; Noir joue et vit
Solution et commentaires

Curiosité 16 ("go marseillais") : Blanc a le droit de jouer deux coups après chaque coup noir. Qui gagne la partie ?
Solution et commentaires

       

Problème 17 : Blanc joue et fait vivre les pierres noires du coin SO (et alors, qui gagne la partie ?)
Solution et commentaires