Mode d'emploi technique (si rien n'apparaît quand vous passez au-dessus de ce lien, cliquez ici ).

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Problèmes coréens (page 3)

 

Sommaire

Présentation
Mode d'emploi

Problèmes 1 à 6
Problèmes 7 à 12
Problème 13    PK 55, niveau 1p
Problème 14    PK 84, 3d... même si vous n'avez pas fait le problème 4
Problème 15    Hatsuyoron, mais plutôt facile (1d)
Problème 16    PK 258, 3k
Problème 17    PK 295, 5p
Problème 18     PK 320, 1k
Problèmes 19 à 24

Solution 13
Solution 14
Solution 15
Solution 16
Solution 17
Solution 18

 

 

Problème 13

Problème 13

Recueil coréen (problème n°55). Un problème d'aspect naturel, et apparemment pas trop dur, mais... Passez ici pour voir apparaître quelques indications

Noir joue et tue par ko. Toute la séquence est antinaturelle, avec un ordre des coups démoniaque. Et où peut bien être le ko? Passez ici pour voir le début de la solution et cliquez ici pour voir la solution complète


Problème 14

Problème 14

Recueil coréen (problème n°84); la ressemblance avec le problème n°4 peut vous aiguiller sur une fausse piste... Passez ici pour voir apparaître quelques indications

Noir joue et tue par ko ; attention aux ishinoshitas: il ne faut pas laisser à Blanc la possibilité de sacrifier. Passez ici pour voir le début de la solution et cliquez ici pour voir la solution complète


Problème 15

Problème 15

Le Hatsuyoron est le plus difficile des classiques japonais. Mais ce problème est assez facile... si ce n'est que le thème est invraisemblable. Noir doit tuer sans condition. Passez ici pour voir apparaître quelques indications

Il faut empêcher le ko au point 1-2... et ne pas se faire capturer une forme vivante. Indication: "Faire et défaire, c'est toujours travailler" Passez ici pour voir le début de la solution, et cliquez ici pour voir la solution complète


Problème 16

Problème 16

Recueil coréen (problème n°258). Un des plus faciles du livre. Mais si vous n'avez jamais vu ce genre de choses... Un problème célèbre de Zaza (Michel Z***) y ressemble un peu. Passez ici pour voir apparaître quelques indications

Noir joue et tue sans condition. Il faut créer le damezumari. Passez ici pour voir le début de la solution et cliquez ici pour voir la solution complète


Problème 17

Problème 17

Recueil coréen (problème n°295); celui-là a l'air raisonnable... mais ne l'est pas. Je l'avais découvert dans un recueil de problèmes de Shuko, et j'ai vu des joueurs vraiment forts se casser les dents dessus. Le problème, c'est qu'on croit avoir trouvé, et puis...Passez ici pour voir apparaître quelques indications

Noir joue et tue par ko ; trouver le point vital n'est pas si dur, puis la meilleure résistance blanche semble le faire vivre, puis... Passez ici pour voir le début de la solution puis ici pour voir la suite et enfin cliquez ici pour voir la solution complète

Mais pourquoi diable Blanc joue-t-il le ko? Pour le savoir, allez voir la solution complète

Problème 18

Problème 18

Recueil coréen (problème n°320); celui-là aussi est tout droit... et beaucoup plus facile que le problème 10 . Passez ici pour voir apparaître quelques indications

Noir joue et tue sans condition; il ne faut pas craindre le grand nakade Passez ici pour voir le début de la solution et cliquez ici pour voir la solution complète

Solution 13

Aucune autre idée ne fonctionne: les glissades sont aspirées, puis en damezumari à cause de la faiblesse en B4; la séquence banale ci-dessous ne marche pas ("door group" avec un hane), à cause de l'aspiration (3 et 4 sont miai).

Solution 14

Si Blanc joue 8 en A9 (sacrifiant 5 pierres), il obtient un ko défavorable pour lui. Quand à Noir, il doit résister à la tentation de capturer 4 pierres, comme ci-dessous.

Solution 15

Si Noir n'y joue pas, Blanc joue en A2 et déclenche un ko. Il est rare de faire un vrai œil... pour aussitôt le combler! En fait, ce problème m'a permis de faire découvrir à Thomas Wolf un bug de GoTools qui était resté caché durant des années

Solution 16

Ce damezumari est nécessaire, sinon, blanc vit en menaçant de prendre les deux pierres noires

Solution 17

Mais pourquoi diable Blanc n'évite-t-il pas le ko en jouant 8 en 9? Voyez ci-dessous ...

Cette technique de destruction d'œil par damezumari (déjà vue au problème 2) est connue sous le nom de "batabata"

Solution 18

Un commentaire est-il nécessaire?