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Problèmes coréens (page 4)

 

Sommaire

Présentation
Mode d'emploi

Problèmes 1 à 6
Problèmes 7 à 12
Problèmes 13 à 18
Problème 19    PK 108, niveau 3d
Problème 20    PK 133, 3k
Problème 21    Classique, quasi introuvable sans poser les pierres (9p?)
Problème 22    PK 135, 5p (voir les commentaires)
Problème 23    PK 150, 1k
Problème 24    PK 176, 1k

Solution 19
Solution 20
Solution 21
Solution 22
Solution 23
Solution 24

 

 

Problème 19

Problème 19

Recueil coréen (problème n°108). À quoi servent les trois pierres blanches? Passez ici pour voir apparaître quelques indications

Noir joue et tue par ko. Attention à l'ordre des coups; certaines défenses blanches sont assez sournoises... Passez ici pour voir le début de la solution et cliquez ici pour voir la solution complète


Problème 20

Problème 20

Recueil coréen (problème n°133); celui-là est vraiment facile, mais l'idée est amusante... Passez ici pour voir apparaître quelques indications

Noir joue et tue sans condition ; il faut "déplacer" une pierre. Passez ici pour voir le début de la solution et cliquez ici pour voir la solution complète


Problème 21

Problème 21

J'ai découvert ce problème dans un recueil coréen (sans doute le Hyun Hyun Ki Kyung ; Janice Kim disait que c'était une traduction du Xuan Xuan Qi Jing), et je l'ai baptisé "le masque". Quoi qu'il en soit, c'est sans doute le plus difficile des problèmes symétriques jamais composé... Noir doit capturer (sans condition) les 5 pierres blanches encerclées. Passez ici pour voir apparaître quelques indications

Le damezumari fait que Noir ne peut s'échapper vers le centre. Il faut obliger Blanc à aller vers le bord, par des chemins de 2 libertés. Passez ici pour voir le début de la solution, puis là pour voir la suite , et enfin cliquez ici pour voir la solution complète


Problème 22

Problème 22

Recueil coréen (problème n°135). En fait, c'est tiré du Hatsuyoron, le plus difficile des recueils japonais, et un autre outil d'entraînement pour les pros. C'était le problème favori d'André Moussa. Passez ici pour voir apparaître quelques indications

Noir joue et vit sans condition. Il faut réussir à aspirer les Blancs jusqu'à la pierre extérieure encerclée, mais avant d'en arriver là, bien des choses incroyables se seront passées. Passez ici pour voir le début de la solution et cliquez ici pour voir la solution complète


Problème 23

Problème 23

Recueil coréen (problème n°150); il n'est pas bien difficile, quand on sait lire sous les pierres...Passez ici pour voir apparaître quelques indications

Noir joue et vit sans condition ; un exemple de jeu sous les pierres virtuel Passez ici pour voir le début de la solution et cliquez ici pour voir la solution complète

Problème 24

Problème 24

Recueil coréen (problème n°176); pas trop difficile, mais quelques fausses pistes. Passez ici pour voir apparaître quelques indications

Noir joue et vit sans condition (quoique...); attention au damezumari Passez ici pour voir le début de la solution et cliquez ici pour voir la solution complète

Solution 19

On remarquera l'ordre des coups permettant à Blanc de prendre le ko en premier. La séquence banale ci-dessous ne marche pas...

Solution 20

Sans le sacrifice, c'est Noir qui se retrouve en damezumari...

Solution 21

On remarquera la rupture de symétrie; le lecteur pourra essayer de comprendre pourquoi elle est nécessaire. Si Blanc essaie de résister en s'échappant vers le haut...

Il se fait capturer en shicho. Enfin, bien sûr, Noir ne pouvait pas sortir directement...

à cause du snappe

Solution 22

Si Blanc capture au coup 8, Noir joue simplement au point 2-2 et vit, mais quand Blanc est descendu, comme ci-dessous...

Noir meurt. Dans la variante principale, si Noir ne sacrifie pas les deux pierres...

il ne peut plus approcher à la fin

Solution 23

Ce n'est pas vraiment du jeu sous les pierres, mais la menace de le faire crée l'œil.

Solution 24

Noir vit par double ko.