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Et d'abord, de quoi s'agit-il? Vous pourrez le découvrir
sur jeudego.org; sachez aussi qu'il est
connu sous le nom de Weichi (en Chine) et de Baduk (en Corée).
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Je fais partie des premiers pionniers du Go
français, ayant fait l'ouverture du club de Paris en juin 1969 (enfin, à l'époque,
c'était pas encore vraiment le club de Paris; ça allait le devenir 6 mois
plus tard). Une page d'histoire sera sans doute un jour disponible quelque
part par ici; en attendant, vous pouvez consulter les informations recueillies par Jérome Hubert, par exemple cette description par Stuart Dowsey du Go en France en 1972...
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Mais je
suis aussi le président du club de Montpellier
(depuis 1998). Les informations figurant sur ce site sont encore très
succinctes...
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Mes textes
sur le Go: tout d'abord, beaucoup d'entre eux (techniques ou non) ont été
publiés dans la revue; vous en trouverez quatre (« Pourquoi
jouons-nous des mauvais coups ? », « Pourquoi
continuons-nous à jouer des mauvais coups ? », « Des
manœuvres étranges », et surtout « Tesujis essentiels et
manœuvres de base »), dans une anthologie contenant de
nombreux autres articles remarquables, mais pas de moi
En revanche, le texte suivant est (presque) passé inaperçu: un jeune joueur
français m'avait écrit pour me faire part de son découragement; j'ai
jugé que ma réponse
pouvait peut-être aider d'autres joueurs « en panne », et après
en avoir supprimé quelques passages plus personnels, je l'ai publiée dans
la revue; la revoici donc.
Voici un
autre article initialement publié dans la revue, faisant le point sur
les relations douloureuses entre go et informatique (ça n'a guère changé
depuis, comme vous pourrez vous en rendre compte). Le programme de vie et
mort de Thomas Wolf, mentionné dans l'article, est actuellement disponible
sur le Web (sous
forme d'applet) Essayez-le! (à fin de statistiques, je suppose, il vous demande un mot de passe, qui vous sera envoyé gratuitement par email)
J'ai aussi écrit de nombreux pastiches, presque tous recueillis jadis par
le club de Paris , mais
désormais (grâce au club
Pierre Desproges-Dolly Parton du 20ème) à nouveau
disponibles (et, plus récemment, également rapatriés ici-même) : chansons
de Brel, poème
de Baudelaire, ou encore (richement illustré) récit de la Genèse.
Pourtant, mon texte le plus « célèbre » semblait avoir
disparu du Web; le revoici donc: Il n'y a pas de
joueur heureux (pour ceux qui préfèrent chanter ça plutôt que la
mort du lion (comprendra qui pourra), je rappelle que la musique est due à
Georges Brassens)
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Outre les miens, de nombreux textes littéraires parlent de Go; on aura remarqué récemment la parution de La Joueuse de Go, de San Sha, et je ne parle même pas de la vogue d'Hikaru no Go. Mais je me suis intéressé à des apparitions plus inattendues, par exemple ce superbe poème de Jorge Luis Borges :
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El Go
Hoy, 9 de septiembre de 1978,
tuve en la palma de mi mano un pequeño disco
de los trescientos sesenta y uno que se requieren
para el juego astrológico del Go,
ese otro ajedrez de Oriente.
Es más antiguo que la más antigua escritura
y el tablero es un mapa del universo.
Sus variaciones negras y blancas
agotarán el tiempo;
en él pueden perderse los hombres
como en el amor o en el día.
Hoy, 9 de septiembre de 1978,
yo, que soy ignorante de tantas cosas,
sé que ignoro una más,
y agradezco a mis númenes
esta revelación de laberintos
que ya no exploraré...
Jorge Luis Borges
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Le Go
Aujourd'hui, 9 septembre 1978
J'ai tenu dans la paume de ma main un petit disque
Parmi les trois cent soixante et un que demande
Le jeu astrologique du Go
Ces autres échecs de l'Orient
Il est plus vieux que les plus vieilles écritures
Et son plateau est une carte de l'univers.
Ses variations noires et blanches
Épuiseront le temps
En lui peuvent se perdre les hommes
Comme dans l'amour ou dans la lumière du jour
Aujourd'hui, 9 septembre 1978
Moi qui ignore tant de choses
Je sais que j'en ignore une de plus
Et je remercie mes muses
Pour cette révélation de labyrinthes
Que je n'explorerai plus...
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Mais, à part peut-être celle donnée dans Hikaru, une bonne description de ce qu'est vraiment le Go pour de forts et très forts joueurs est difficile à trouver, et, si vous lisez l'anglais, je ne peut que vous recommander la lecture de First Kyu, un roman coréen extrêmement bien documenté, lui. Vous pouvez (à nouveau; il était épuisé) le commander ici
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Presque toutes les photos
disponibles sur mon site me montrent en train de
jouer au go (ou d’en parler), mais on ne voit bien la partie elle-même
que sur celle-ci
(partie peu prometteuse, d'ailleurs)
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À ce sujet, j’ai
décidé de donner ici quelques parties (éventuellement commentées) jouées
(le plus souvent par moi) dans les tournois récents. Les voici, en format
SGF.
Une partie
à 4 pierres, jouée à Toulouse entre Fan Hui et Xavier Lugol ; soit
dit en passant, c’est une des rares que Fan Hui ait perdue (et de 2 points
seulement)
En voici une autre, contre
moi, du même Fan Hui.
Enfin, toujours à Toulouse, une comédie
d’erreurs entre Stéphane Dhur et moi
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Mes
sites préférés, et quelques autres outils...
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Et d'abord, les sites « officiels »
fédéraux : jeu de go.org (pour
débuter, tout savoir sur la vie du go, apprendre à jouer sur Internet,
etc.), la revue française de go (rfg.jeudego.org),
et le site officiel de la
fédération (où vous pourrez trouver aussi le calendrier des tournois) Et
aussi un site moins
« officiel », mais presque, animé par Farid Ben Malek.
L’ensemble des informations
sur les meilleurs joueurs français (enfin, sur la plupart d’entre eux),
et sur quelques joueuses (signalons au passage la promotion exceptionnelle
et récente de Monique
Berreby à 3ème dan) a été réuni par Albert Fenech (président
du club de Strasbourg)
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Un site encyclopédique: celui de Jan Steen, en Hollande. On peut absolument tout y trouver, de l'histoire du jeu à des milliers de parties commentées, d'outils informatiques variés (dont ceux qui m'ont permis de réaliser les diagrammes de problèmes de mes pages) à des cours sur tous les aspects techniques du jeu ... mais il vous faudra un mot de passe pour accéder aux sections les plus intéressantes du site (cela fut rendu nécessaire par le piratage de joueurs (d'Europe de l'Est, semble-t-il), qui, non contents de s'approprier sans scrupules cette énorme masse d'informations, se sont mis ensuite à les revendre...); toutefois, il est fourni gracieusement (et gratuitement) à la plupart de ceux qui en font la demande par email.
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En un tout autre sens, le site de Sensei's Library est, lui aussi, encyclopédique: il est continuellement enrichi par les contributions de ses lecteurs (il s'agit d'un "Wiki", concept dont on trouvera une illustration plus générale encore sur le site de la Wikipedia). Ils ont récemment construit une carte montrant comment les différents articles du site s'articulent entre eux (il vaut mieux l'observer avec un fort grossissement...)
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Une version française du site précédent (sous le nom d'Encygopédie) a été créée au début de l'année 2004; il ne serait pas étonnant que vous y retrouviez quelques contributions de mon cru...
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Un gigantesque ensemble d'informations analogues (parties professionnelles commentées, problèmes classiques, etc.) figurent sur le CD de GoGoD. Il n'est pas donné, mais ses nombreuses fonctions de recherche en font un outil indispensable à l'amateur sérieux.
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Et puisque nous en sommes à parler d'informatique, rappelons que, s'il n'existe pas de programmes jouant bien au Go, on trouve tout de même quelques produits intéressants pour le joueur novice (disons jusqu'à 8ème kyu), tels par exemple que le programme Go++; on trouvera des informations à jour sur toutes les questions liées à la programmation du Go sur le site très complet de son auteur, Michael Reiss. Bien entendu, il ne faut pas oublier le programme tout à fait à part de Thomas Wolf. Enfin, il n'est pas impossible que les travaux de Frank de Groot révolutionnent un jour la question ; pour l'instant, allez en voir sur son site les premiers résultats (mais je ne recommande pas encore vraiment l'achat de son étonnant analyseur de position).
MISE À JOUR ! Peu de temps après que j'ai écrit ce qui précède, un concept révolutionnaire (et a priori assez absurde) faisait son apparition : l'utilisation de méthodes de Monte-Carlo pour évaluer les positions et déterminer les coups les plus prometteurs ; le premier programme utilisant cette idée, MoGo, étant bientôt rejoint par de nombreux autres. 3 ans plus tard, on peut faire un premier bilan : les meilleurs de ces nouveaux programmes ont un niveau de l'ordre de 3ème kyu (français) au moins (parmi les résultats récents, une belle victoire à 9 pierres contre un professionnel motivé), et d'autre part (mais c'est moins impressionnant), un niveau quasi professiuonnel sur des petits gobans. Malheureusement, certaines difficultés conceptuelles semblent bloquer de nouveaux progrès. Cet article de la Wikipedia fait le point d'une manière bien plus complète (et plus à jour) que moi, désormais...
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Les sites personnels français
les mieux informés : celui de Jérome Hubert, celui
de François
Mizessyn, et celui de Toru Imamura (pour le club de Go d'Amiens).
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Depuis la fin de l'année 2003, un site personnel animé par Pierre Audouard (abrité par celui de la Sardin' Ki-in) était ouvert; Pierre est un des meilleurs pédagogues français, et son site était entre autre une mine d'informations sur le monde du Go professionnel. En 2005, ces pages ont (provisoirement ?) disparues, mais le site marseillais reste un des mieux documentés.
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Le site de Jean-Loup Gailly (tout
sur la programmation du Go, et bien d'autres choses)
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Des problèmes extraordinaires: ce site contient les plus beaux classiques
chinois, avec les légendes qui les accompagnent.
Voici d'autre part une collection de
problèmes « pleine page » ("chinrou"); ne ratez pas, par exemple, l'ahurissant "No Man's Land" (d'autant plus étonnant qu'il a été composé par un joueur en kyu), ni le fameux problème de Dosaku ("l'appât avale le poisson"), sans parler du problème de Dosetsu, le plus difficile jamais conçu... Le site entier vaut le voyage.
J'ai aussi créé (à partir de la fin 2002) une série de pages de problèmes artistiques, principalement d'origine coréenne (voir à ce sujet le texte qui leur sert d'introduction)
Et vous pouvez trouver aussi quelques jolies choses dans mon bestiaire...
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Le programme de vie et mort de Thomas Wolf (Gotools); il est également disponible
sur le Web (sous
forme d'applet) Essayez-le! (à fin de statistiques, je suppose, il vous demande lui aussi un mot de passe, qui vous sera envoyé gratuitement par email)
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Sur ces pages, vous trouverez des positions extraordinaires (et si cela ne vous suffit pas, voyez ici et là), des kos
étranges (dont l'incroyable « mollasses ko » (escarko, ou ko gluant), sur
lequel on pourra consulter cette analyse détaillée),
et d'autres positions amenant à des problèmes de règles…
En mai 2005, j'ai officiellement mis sur ce site mon propre bestiaire (si vous ne voulez voir que les positions sans commentaires, allez ici), mais il est encore en chantier ; je ne pense pas l'avoir vraiment fini avant la fin de l'année...
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Et au sujet des règles, on pourra
consulter le site de
Robert Jasiek, qui analyse toutes les règles actuellement en vigueur
(en commençant par une description élémentaire, et en montrant la nature
des problèmes rencontrés). Le personnage a une mentalité un peu
obsessionnelle (pour ne pas dire plus), mais dans ce contexte, c’est ce qui
convient.
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J’ai aussi rédigé un petit texte
exposant la philosophie des règles françaises et japonaises, et recensant
les différents problèmes qu’elles posent ; voici sa traduction en anglais.
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Depuis février 2004, j'héberge également une page (provisoire) consacrée à une nouvelle présentation de la règle française; vous êtes encouragés à la visiter et à me faire part de vos critiques éventuelles.
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Voici les entrées de mon "journal peu intime" se référant au go (la plupart n'ont cependant qu'un intérêt anecdotique...)
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