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Mathématiques

 

 

       

Sommaire

Mon cours
Textes divers
Livres
Sites utiles
Surprises, trouvailles, et autres liens plus ou moins pertinents

 

Historique de cette page

(25/05/02): Sites d’enseignants en prépa
(28/07/02) Les solutions des exercices de mon cours
(18/08/02) Quelques devoirs-maisons (et leurs corrigés). Sujets donnés à l’oral blanc
(5/09/02) Site de la prépa d’Alès
(14/09/02) Théorème de Morley
(14/09/02) Textes inspirés par les mathématiques
(31/12/03) Le métro transfini
(1/2/04) Cercles de Villarceau
(1/9/04) Entrées de mon blog
(1/9/04) Problèmes célèbres
(1/9/04) Grands nombres
(3/12/04) Un nouveau livre "différent"
(18/2/05) Suites et applications conjuguées ; documents Maple
(9/3/05) Ensemble de Mandelbrot
(17/9/05) Encore un livre "différent"
(17/6/06) Une fonction nulle part dérivable
(6/12/06) Le jeu de Nim bicolore
(24/12/06) Le lemme "qui n'est pas de Burnside"
(24/8/09) Matrices antisymétriques et rotations vectorielles

 

 

 

.

Formation: École Normale Supérieure (rue d'Ulm), promotion 1967.

J'enseigne (depuis 1990) en  prépa TSI (sup), au lycée J.B Dumas (Alès) ; cette prépa s'était d'ailleurs dotée (en septembre 2002) d'un site propre, mais il est resté en jachère assez longtemps, puis a beaucoup déménagé ; vous pourrez peut-être bientôt le retrouver ici. Les inondations (du 9/9/02) nous ont sévèrement touchés, et il a fallu quelques semaines avant que la classe reprenne un fonctionnement à peu près normal Il ne nous restait plus qu'à espérer que la promotion n'en souffre pas trop... Cinq ans plus tard, à l'été 2007, les résultats sont plutôt inespérés en fait, malgré une certaine diminution des effectifs, à laquelle l'attitude de l'administration du lycée (changée en 2005) n'était peut-être pas tout à fait étrangère...

 

Mon cours : les fichiers donnés ici sont des fichiers PDF (le format lisible par Adobe Reader ; l'affichage (mais pas l'impression) en est peut-être peu esthétique si vous êtes encore sous Adobe version 5, en revanche, la version 6 produit un résultat impeccable), mais ils ont été en réalité produits à partir de fichiers dvi, eux-mêmes obtenus avec une distribution TeX (si vous ne savez pas de quoi il s'agit, allez voir (ou en anglais, ici), et aussi la page de son créateur D.Knuth, ainsi que ma bibliothèque idéale). Tels quels, ils sont donc peu réexploitables, mais si vous avez une raison légitime d'être intéressé par les originaux, ou par d'autres sujets corrigés, par exemple, je me tiens à votre disposition pour vous fournir les fichiers textes correspondants (écrivez-moi à ).

De nombreux autres documents de travail sont fournis aux élèves: fiches d'exercices-types, devoirs-maison (et leurs corrigés), problèmes de concours, oraux, etc.

Sur le site de l’UPS, vous trouverez le programme officiel de la classe... en 2000. Il a changé depuis (d'importantes modifications ont eu lieu en 2003, puis en 2013) ; en voici (en PDF) la nouvelle version. Mon cours le respecte pour l'essentiel, même si j'en bouleverse souvent l'ordre ; pour respecter les nouveaux programmes, j'ai introduit un assez grand changement dans la présentation de la géométrie ; les fichiers proposés ici seront mis à jour progressivement au cours de l'année 2013-2014...

On peut regretter la relative absence sur le Web de documents analogues (mais il faut dire qu'il n'existe qu'une trentaine de prépas TSI, soit 5% des prépas "classiques") ; voici des références à d'autres sites (peut-être mieux faits que le mien) ; bien que l'approche en soit sans doute difficile pour des élèves de TSI, je recommande la lecture des cours de PTSI (sup) de C. Bertault, tout particulièrement ses "règles de bonne rédaction", ainsi que celle (plus difficile encore, cependant) de tout le site de C. Cagnaert, professeur en Spé (TSI) au lycée Colbert de Tourcoing

TECHNIQUES GÉNÉRALES

 1. Introduction ; le langage mathématique

 2. Calculs algébriques dans R, systèmes linéaires

 3. Rappels de géométrie analytique

 4. Nombres complexes, trigonométrie

 5. Analyse élémentaire

6. Équations linéaires

 7. Techniques combinatoires

8. Polynômes

ANALYSE

 7. Le langage des fonctions

 8. Fonctions numériques: étude globale

 9. Limites et continuité

 10. Dérivabilité

 11. Techniques d'approximation

 12. Suites numériques

 13. Intégration

 Interlude 2: Décomposition des fractions rationnelles

 14. Équations différentielles

 15 Applications et généralisations

Solutions des exercices

 

ALGÈBRE LINÉAIRE

 16. Espaces vectoriels

 17. Matrices

 18. Structures algébriques

 19. Applications linéaires

 20. Déterminants

 

Solutions des exercices

 

GÉOMÉTRIE

 21. Géométrie vectorielle et analytique

 Interlude 3: Matrices orthogonales

 22. Transformations et déplacements

23 Courbes et surfaces

Solutions des exercices

Fiches d'exercices-types
(chapitres 1 à 15)
(600 Ko)

  Fiches d'exercices-types
(chapitres 16 à 23)
(600 Ko)

 Quelques devoirs-maisons, et leurs corrigés.

 

 Sujets d'oral

 



Le programme d’informatique de la classe prévoit l’utilisation d’un logiciel de calcul formel. Ce genre d’objet commence à être connu (par exemple par les heureux propriétaires de TI-92 et autres), mais on ignore souvent leur puissance exacte (et leurs limites). J'ai écrit un document de travail pour les TD d'informatique (en sup TSI, mais c'est adaptable), intitulé «les maths avec Maple, pas à pas», et montrant (entre autres) certaines des réalisations possibles avec ces outils (ou plutôt avec celui que nous utilisons à Alès).
On trouvera un ensemble beaucoup plus riche de tels documents sur le site des classes préparatoires (TSI) de Lorient, que je recommande chaudement par ailleurs. Plus spécialisé en analyse (et d'un niveau un peu supérieur), voici un autre bel ensemble de documents (en anglais) sur le site de Peter Stone.
On pourra aussi lire avec profit (en anglais) ces remarques critiques et comparatives sur Maple et Mathematica (mais, en général, les décisions «commerciales» de l’Éducation Nationale font que le choix du logiciel n’est guère possible, de toute façon).

 

 

 

 

 

Outre les documents précédents, j'ai aussi rédigé au fil des années quelques petits textes supplémentaires; en voici une liste complète, commentée ci-dessous

faa.pdf

La formule de Faà di Bruno

erdos.pdf

Somme des inverses des nombres premiers         

liou.pdf

Théorème de Liouville

sarkovski.pdf   

La période 3 implique le chaos

morley.pdf

Théorème de Morley

cercles.pdf

Cercles de Villarceau

suites.pdf

Conjugaison et suites récurrentes

weierstrass.pdf   

Fonction de Weierstrass

metro.pdf   

Le métro transfini

mandel.pdf   

Sur l'ensemble de Mandelbrot

grands.htm   

Grands entiers

conjectures.htm   

Problèmes célèbres

burnside.pdf   

Lemme de Burnside

nim.pdf   

Nim bicolore

matrot.pdf   

Matrices antisymétriques et rotations vectorielles



J'ai trouvé presque par hasard sur mathworld la formule de Faà di Bruno, mais la démonstration est de moi ); on trouvera aussi ici une démonstration de la divergence de la somme des inverses des nombres premiers (due à Erdös, dans «Proofs from the Book»), et un exposé (avec démonstration) du théorème de Liouville sur l'impossibilité d'intégrer des choses comme (sin x)/x ou xx à l'aide des fonctions élémentaires, que j'ai adapté de l'anglais à partir d'un article de sci.math, dont on trouvera ici l'original (dû à Matthew Wiener). Enfin, vous trouverez aussi ici une traduction (habilement TeXée) d'une démonstration partielle du théorème de Sharkovsky («la période trois implique le chaos») (mais le théorème complet semble un peu plus difficile à  démontrer).

 

Dans la série des «raisonnements divins», Alain Connes a donné récemment (en 1998) une démonstration très astucieuse du théorème de Morley (sur les trisectrices d’un triangle). Comme je n’en ai pas trouvé de version française sur le Web, j’en donne ici une adaptation (niveau math sup). Je collectionnais jadis d'autres démonstrations élégantes de résultats plus ou moins classiques (théorème de d'Alembert-Gauss, loi de réciprocité quadratique, théorème de Cayley-Hamilton, etc.), mais ce travail est fait bien mieux que par moi à divers endroits du Web; je n'ai pourtant réussi à trouver nulle part la jolie preuve que notre prof de math sup nous avait donnée de l'existence des cercles de Villarceau; la revoici donc (avec des justifications détaillées).

En juin 2006, je suis tombé (sur sci.math) sur une version particulièrement simple de la preuve de ce que la fonction de Weierstrass n'est nulle part dérivable; j'en ai rédigé une démonstration complète (niveau math spé, mais c'est abordable par de bons élèves de math sup).

J'ai aussi écrit un petit article sur l'application de la relation de conjugaison entre fonctions à l'étude de certaines suites définies par récurrence; les résultats correspondants sont classiques, mais rarement regroupés...

De plus, j'ai obtenu en mars 2005 quelques résultats inattendus (mais pas tout à fait nouveaux, hélas) sur l'ensemble de Mandelbrot; j'en ai rédigé une démonstration accessible (n'utilisant que les outils des classes prépas), mais dont les erreurs typographiques n'ont été corrigées qu'en 2007, et une autre erreur plus technique qu'en 2009...

 

Je suis par ailleurs en train de rédiger un petit texte sur les cardinaux et les ordinaux, dont le but essentiel est de donner quelques résultats liés à l'hypothèse du continu, par exemple une jolie démonstration (due à Hartög) du  fait que Card (R) ne peut être égal à alephw, ou une construction d'un ordre "universel" sur aleph1. En attendant que ce soit terminé, je ne peux que vous conseiller d’aller déjà lire la passionnante synthèse qu’a écrit David Madore au sujet de l’infini en mathématiques. Un autre de ses articles (plus ancien) présente sous une forme humoristique particulièrement agréable les premiers éléments de la théorie des ordinaux, mais il est également vivement recommandé, si vous n’avez encore jamais rencontré les idées et les résultats de Cantor sur les ensembles infinis, d’aller d’abord voir ce que la FAQ de fr.sci.maths a à dire à ce sujet (paragraphe V,5. pour un niveau pré-bac, paragraphe V,6. pour des idées et des résultats un peu plus avancés).

 

Au 1er mars 2005, le texte auquel il est fait allusion ci-dessus n'était toujours pas complété; en revanche, je me suis amusé à rédiger la démonstration d'un étrange résultat concernant l'ordinal ω1, sous forme "récréative". En voici une version html, et donc fort mal typographiée .

Les réflexions sur les grands entiers de la page de David Madore citée plus haut m'ont conduit à écrire un petit texte sur des entiers certes grands, mais tout de même plus accessibles (tels que le nombre de grains de blé sur un célèbre échiquier); on y verra que savoir compter jusqu'à un googolplex suffit pour tous les besoins pratiques imaginables...

À la suite d'un article de Pour la Science, j'ai découvert en décembre 2006 un lemme de dénombrement fort utile, souvent attribué à Burnside. J'en ai trouvé une démonstration qui ne doit pas être originale, mais dont je suis assez content pour vous l'infliger ici...


Les lecteurs ayant exploré d'autres sections de ce site savent que je m'intéresse aussi à certains jeux, parfois susceptibles d'une approche mathématique. J'ai en particulier obtenu quelques résultats (ne figurant, me semble-t-il, nulle part sur la Toile) concernant le jeu de Nim bicolore; voici un exposé de ces "recherches", ne demandant pour l'essentiel que des connaissances de niveau Terminale...



En traduisant et adaptant l'article de la Wikipédia sur les matrices de rotation, j'ai découvert de curieuses relations avec les matrices antisymétriques (en particulier la transformation de Cayley) dont j'ignorais totalement l'existence. Du coup, j'ai écrit un document résumant l'ensemble de ces résultats, et en fournisant des démonstrations complètes, du niveau des classes prépas.

 

 

Et dans un genre très différent, j’ai aussi commis ceci, qui peut servir à tous les élèves de prépas : «Il n'y a pas de taupin heureux» (à Alès, nous le chantons rituellement (sur la musique composée par Brassens) lors de la fête de Noël) , ainsi, plus récemment, que ce pastiche de La Quête (de Brel).

 

 

 

 

 

Problèmes célèbres, résolus ou non



 

Certains problèmes résistent plus que d'autres. Les plus difficiles ont souvent été la source de grands progrès mathématiques (et parfois, leur résolution a fait à elle seule la gloire du mathématicien en ayant triomphé); la fascination qu'ils exercent (comme par exemple celle du "grand théorème de Fermat") ont été à la source de bien des vocations, et des listes de problèmes majeurs ont souvent servi de programme de recherches, comme ce fut par exemple le cas des 23 problèmes de Hilbert.

Si tout cela vous intéresse, vous trouverez donc en suivant ce lien une présentation détaillée de ces problèmes (du moins de ceux que j'ai estimé les plus importants, d'un point de vue mathématique, historique, ou du moins anecdotique), le plus souvent complétée par des renvois vers des sites plus pertinents que le mien (mais hélas, souvent en anglais).

Livres «différents» 



 

 «Proofs without words (I et II)» (Nelsen ;  MAA): sous-titrés «exercices in visual thinking», deux volumes d’incroyables tours de forces, comme la démonstration purement visuelle ci-dessous (cliquez sur l’image (ou ici) pour l’agrandir). Pas de traduction en français (mais à quoi cela servirait-il ? ). Niveau : élémentaire (certainement dès la troisième, en tout cas).

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 «Concrete Mathematics» (Graham, Knuth et Patashnik ;  Addison-Wesley) : Techniques combinatoires; les bases de l'informatique théorique. Un texte extrêmement bien écrit, pédagogique et plein d’humour; traduit en français («Mathématiques concrètes», Vuibert). Niveau : Deug.

«Visual Complex Analysis» (Needham ; Oxford) : Comme l'indique le titre; il est stupéfiant de voir tout ce que l'auteur arrive à illustrer. Pas de traduction française pour l'instant. Niveau : Licence.

«Atlas des Mathématiques» (Reinhardt et Soeder ; Le Livre de Poche) : Encore un livre visuel, beaucoup plus sérieux qu'on ne pourrait le croire en le feuilletant. Ce panorama mathématique couvre finalement beaucoup de choses (parfois assez difficiles, comme les distributions ou la théorie de Galois), certaines oubliées (comme la géométrie projective) et d'autres fort récentes (comme les fractales). Un livre qui devrait donner envie au lecteur d'en apprendre beaucoup plus... Niveau : dès la Terminale.

«On Numbers and Games» (Conway ; Academic Press) : Introduction à la théorie additive des jeux (dont la bible est  «Winning Ways»), et la construction de tous les nombres (ordinaux, réels, surréels) par une approche qui ne ressemble à rien de ce qui fut fait auparavant. Un livre inclassable et pétillant d'humour, hélas non traduit en français. Niveau : Deug (quoique...).

 «The Book of Numbers » (Conway et Guy ; Springer) : Nettement plus facile que le précédent, ce livre est un «voyage à travers le monde des nombres, guidé par deux des experts les plus divertissants de ce domaine». Un nombre incroyable de nouveaux points de vue et d’informations difficilement trouvables sur des choses qu’on pourrait croire bien connues, comme la trisection de l’angle (à la règle graduée et au compas) par Archimède, ou le jeu des fractions à fabriquer des nombres premiers. Traduit en français sous le titre «Le Livre des nombres» (chez Eyrolles, mais il semble provisoirement épuisé). Niveau : Première ou Terminale, le plus souvent. Pour terminer sur une note personnelle : une des raisons de ma vocation mathématique fut la lecture du petit livre d’André Warusfel : «les nombres et leurs mystères». Ce livre est écrit dans le même esprit, et j’espère qu’il suscitera des vocations plus nombreuses encore.

«Proofs from the Book» (Aigner et  Ziegler ; Springer) : Une collection de démonstrations «idéales» (celles qui, d'après Erdös, figurent dans le livre de mathématiques de Dieu). Des merveilles d'élégance et des idées extraordinairement astucieuses, souvent dues à Erdös lui-même. La traduction en français vient de paraître chez Springer, sous le titre «Raisonnements divins». Niveau : Deug, mais pas inaccessible à de bons élèves de Terminale.

«Problem-Solving Strategies» (Engel; Springer) : Une collection unique de plus de 1300 problèmes de compétition (Olympiades de Mathématiques, compétitions nationales, etc.) et de techniques permettant de les aborder ; il ne s'agit pas uniquement, loin de là, d'un répertoire d'astuces, mais on y trouvera aussi des stratégies générales, utilisables non seulement pour ces problèmes difficiles, mais aussi pour les situations plus fréquemment rencontrées par les étudiants. Pas de traduction française pour l'instant (mais vous pouvez, si vous ne lisez pas du tout l'anglais, vous consoler avec l'excellent Les Olympiades de mathématiques, de T.B.Soulami, chez Ellipses). Niveau : Terminale pour l'essentiel (mais pour des élèves très motivés) ; quelques passages demandent des connaissances plus approfondies...

«L'Analyse au fil de l'Histoire» (Hairer et Wanner ; Springer): Ça ressemble à un cours d'Analyse de niveau Math sup ou spé... et en un sens, c'en est un, mais la façon d'aborder chaque sujet, en partant des motivations et des problèmes historiques correspondants, sans cependant sacrifier la rigueur ou masquer les difficultés, en fait un livre inclassable, qui devrait remotiver tous ceux qui trouvent la prépa indigeste et les outils qu'on y enseigne abstraits et inutiles. Niveau : en principe Deug (ou prépas), mais en fait parfaitement accessible dès la terminale, et fascinant à n'importe quel niveau. Un exemple au hasard pour vous allècher : un des exercices du début (si, si) du livre montre comment Euler part de la remarque selon laquelle 72 + 1 = 2 x 52 pour obtenir la jolie série 7/5 (1 + 1/100 + 1x3/100x200 + 1x3x5/100x200x300 +...), qui converge très rapidement vers sqrt(2)...

«Invitation aux Mathématiques de Fermat-Wiles» (Hellegouarch ; Dunod) :. Faut-il vraiment rappeler quel est le résultat dont ce livre veut donner une idée de l'approche en ayant conduit à la démonstration? Un texte très bien conçu, amenant progressivement le lecteur vers les différents outils utilisés, en les motivant, et contenant assez d'exercices variés pour lui permettre d'apprivoiser leur maniement. Niveau : Licence à Maîtrise, mais pas inaccessible à de très bons élèves de Prépa, motivés par le sujet, et qui pourront y découvrir des tas de choses fascinantes, allant des nombres p-adiques aux formes modulaires...

Comme beaucoup de mathématiciens en herbe de ma génération, j'avais espéré, sinon démontrer moi-même le théorème, du moins en comprendre le démonstration si elle était trouvée un jour. Ce livre en permet une approche, mais vous pouvez aussi vous faire une idée de la difficulté de la tâche sur un site extrêmement bien conçu (mais en anglais), celui de Charles Daney. Attention, vous pénétrez là à vos risques et périls dans un immense labyrinthe (mais dont on vous donne au moins le fil d'Ariane...)

Pédagogie des mathématiques

«Serge Lang fait des maths en public», «Serge Lang, des jeunes et des maths» (Serge Lang ; Belin) : Ces livres (ils étaient devenus quasiment introuvables, mais semblent avoir été récemment réédités), surtout le second, sont un ahurissant témoignage du talent pédagogique de leur auteur (pourtant plus connu comme chercheur de talent, et comme auteur d'ouvrages de référence, dont le fameux Algebra). Il paraît inimaginable qu'il arrive, par exemple, à démontrer à des élèves de troisième (nullement exceptionnellement doués) la formule donnant le volume de la sphère, et pourtant, il parvient à un résultat encore bien plus incroyable : leur faire parcourir quasiment par eux-mêmes le chemin de la démonstration, et ce suffisamment clairement pour qu'ils puissent ensuite la réexposer à leur camarades. Et ses conférences au Palais de la Découverte devant des publics certes curieux et motivés, mais non-mathématiciens, méritent également le voyage. Une triste nouvelle de dernière minute (15/9/2005) assombrit hélas ce panégyrique : Serge Lang vient de mourir (à l'âge de 78 ans)

«Fabrice, ou l'école des mathématiques», «L'âge du capitaine» (Stella Baruk ; Point) : Ces deux livres (précédés de Échecs et Maths, d'une lecture moins aisée, et suivis du Dictionnaire des Mathématiques, malheureusement d'un prix peu abordable) ont révolutionné la pratique de certains enseignants, et mis le doigt sur un certain nombre de problèmes et de carences, évidentes après coup, mais que, semble-t-il, personne n'avait su voir auparavant. Un must pour quiconque envisage d'enseigner les mathématiques dans le secondaire (et même le primaire), et aussi pour tous ceux qui se croient sourds aux maths (mais, hélas, il y a bien peu de chances qu'ils soient en train de lire ce paragraphe...)

Textes littéraires parlant de (ou inspirés par les) mathématiques

«Oncle Petros et la Conjecture de Goldbach» (Doxiadis ; Point) : Ça commence par une mystification. Le narrateur semblant doué pour les mathématiques, son oncle prétend le tester en lui proposant un petit problème facile; il faut démontrer que tout nombre pair supérieur à 4 est la somme de deux nombres premiers. Vous devinerez aisément la suite... mais sans doute pas les motifs de l'oncle pour ainsi humilier son neveu. Et vous n'aurez besoin d'aucune connaissance particulière de la théorie des nombres pour apprécier ce délicieux petit roman (on peut seulement déplorer que le traducteur n'ait pas jugé bon de consulter un mathématicien avant de saboter certains passages).

«The Wild Numbers» (Shogt ; FourWalls Eight Windows) : Celui-là est dur à se procurer (sauf en passant par amazon.com). C'est bien dommage, parce qu'il s'agit d'un texte remarquable sur la vie du chercheur mathématicien en proie à l'excitation et à la frustration que procure le travail sur une conjecture trop difficile pour lui. Soit dit en passant, la critique dont je donne le lien en est due à un autre éclectique de mon genre, Danny Yee, dont je recommande la page personnelle.

«The Planiverse» (Dewdney ; Copernicus Books) : Jadis traduit en français (sous le titre, quelle surprise, de «Le Planivers»), mais cette édition semble épuisée, ce livre est sous-titré «Contact par ordinateur avec un monde à deux dimensions». Contrairement au livre-référence de Abbott, Flatland, il s'agit d'une exploration méthodique de tous les aspects de la vie dans le monde de Arde, avec une minutie de détails si soigneusement pensés que certains lecteurs ont vraiment cru qu'un contact authentique avait été établi. Les dispositifs mécaniques sont incroyablement ingénieux, tout comme les prouesses biologiques permettant par exemple à des circuits de cellules nerveuses de se «croiser». Mais c'est aussi un délicieux roman centré sur l'attachant personnage de Yendred, plein d'émotion, et débouchant sur une vision mystique inattendue.

 

 

Moteurs de recherche et sites préférés 



L'encyclopédie de Eric Weisstein (en anglais): mathworld

Un site historique génial (biographies, histoire des grands problèmes, etc.), régulièrement mis à jour et enrichi: l'université de St-Andrews (Écosse) Et, un peu moins riche, mais en français (et bien documenté sur les mathématiques récentes), le site de chronomaths.

Pour trouver une suite (genre (1,2,4,8,16,31,...)): l'encyclopédie des suites entières, de Sloane

Pour déterminer une formule explicite pour un réel (genre 0.577215664901...), l'inverseur de Plouffe (ou le projet «Inverse Symbolic Calculator», aux fonctionnalités un peu différentes, et désormais quelque peu périmé; allez voir où en est ce centre de mathématiques expérimentales canadien).

Ce site (en anglais) vous dira tout sur les nombres premiers.

 

Le site des différentes associations d’enseignants des classes préparatoires (dont l’UPS (l’Union des Professeurs de Spéciales) contient de nombreuses références utiles, en particulier l’ensemble des pages personnelles de ces enseignants. Vous y trouverez par exemple le site de C.Caignaert, contenant un cours complet de TSI Spé, ou celui de R. Ferréol, particulièrement riche en textes pédagogiques et en belles figures mathématiques ; je vous recommande également cet excellent site dû à un prof de prépa, et riche en exercices d'oraux corrigés, ainsi qu'en nombreux exposés fort pédagogiques de sujets "un peu au delà" de la prépa.

Mais on consultera aussi les sites de David Madore (ancien élève à l'ENS ; on y trouve en particulier de nombreux textes très pédagogiques ; je suggère, pour commencer, de lire la remarquable synthèse qu’il a écrite sur les questions liées à l’infini), de Robin Chapman (des séries de démonstrations astucieuses (en anglais), dont  une douzaine de preuves de ce que 1 + 1/4 +…+ 1/n2 +…= p2/6) ; dans le même genre, on trouvera sur le site de David Eppstein 17 preuves de la formule d'Euler sur les polyèdres; enfin, le site de Dave Rusin  contient une remarquable encyclopédie de problèmes, d'exemples et de contre-exemples, etc..  Il y avait aussi de belles choses sur le site d’Andrew Burbanks, par exemple des exposés très clairs sur les suites de Goodstein et sur le problème de l'hydre, mais elles n'y sont plus ; en attendant leur éventuelle republication, lisez sur les suites de Goodstein cet article de la Wikipedia

Le site personnel de G.J.Chaitin contient de nombreux exposés et conférences sur ses travaux. Toute personne un peu intéressée par la logique, les résultats de Gödel, ceux de Turing, etc. devrait être fascinée par ces textes, et tout particulièrement par ce qu’ils révèlent de l’aspect irréductiblement chaotique de la vérité mathématique…

Enfin, on trouvera sur ce site personnel une énorme liste de liens vers d'autres textes mathématiques de grande qualité (mais hélas tous en anglais), téléchargeables (gratuitement, bien sûr) et couvrant tous les domaines possibles. Un ensemble d'une richesse inépuisable.

 

Il y a aussi de l'humour mathématique: on en trouve (en anglais) sur le site «science jokes», ou encore ici (en anglais et en allemand), et j'ai moi-même commis une ou deux chosesNicolas Bourbaki (qui, en tant que personne, n'est  qu'un vaste canular, même si la production de ce mathématicien collectif est un des monuments du 20ème siècle) a produit quelques jolis textes

 

Puzzles mathématiques : allez donc voir ce site (en anglais)

 

Graphismes

Fractales : Vous savez sûrement ce que c'est, mais procurez-vous tout de même la Bible, de Benoit Mandelbrot : «Les objets fractals».

Outre le programme fractint (un remarquable exemple de freeware) qui a servi à créer les fonds d'écrans de ces pages, vous pourrez admirer d'innombrables réalisations ici ou sur l'un des nombreux sites mentionnés ...

Autres beaux objets mathématiques : Ne ratez pas, sur le site de R. Ferréol, la partie consacrée à une collection très complète de belles courbes et surfaces. On trouvera également sur le site de Xavier Hubaut de très belles réalisations de polyèdres réguliers, semi-réguliers et étoilés (à faire tourner avec la souris). Mais les sites les plus spectaculaires sont ceux représentant des objets de l'espace à 4 dimensions, tout particulièrement cette applet permettant de déplacer des coupes de polytopes...

Inclassables : Les Éléments d'Euclide illustrés : ce site présente une traduction en anglais du texte original, accompagnées d'illustrations en Java de toutes les constructions géométriques

 

Surprises et trouvailles : des résultats isolés et amusants (trouvés surtout sur le Web)

Autres liens plus ou moins pertinents : ces entrées de mon blog ("journal peu intime") sont toutes liées aux mathématiques, à un titre ou à un autre...

Une étrange histoire de logique
Logique (suite)
Formule de Plouffe
Le paradoxe de la Belle au bois dormant
Vers l'infini... et au delà
La mort d'Abel
Drôles de cercles
Drôles de sphères
Einstein et le bac
Amateurs et professionnels
Nombres premiers
2
20 996 011-1 est premier
Trous carrés
Preuves mathématiques posant problème
Renormalisation et autres "scandales"
Preuves douteuses
Fibonacci et les pommes de pin
Une calculette... mécanique
Chou Romanesco
Un exercice de recherche (suite et fin)
Désagrégation
Cladisme
Puzzles topologiques
Étonnantes disparitions
Nœuds lacaniens
Le plus petit cube magique parfait
Le corps
F1
Bouteilles impossibles
Mandelbrot
Surfaces réglées
Le problème des chapeaux
Un joli problème
Drôle de coîncidence
Numérologie intime
Le ballon de rugby est-il un ellipsoïde ?
Il y a une infinité de nombres premiers jumeaux
Grands nombres
2
24 036 583-1 est premier
Nombre d'Erdös mis aux enchères
Pliages mathématiques
Nombres zébrés
Sœurs Polgar et frères Lafforgue

Nombres amiables
L'assassin des échecs
Pourcentages trop précis
Simplifications
Théorème de Jordan
Kurzweil
Erreurs
Polynômes difficiles à annuler
Banane
Hypocycloïde
Pagnol et les nombres premiers
Pour l'amour de la géométrie
2
25964951-1 est premier
Mandelbrot : aurais-je du nouveau ?
Mandelbrot (suite)
L'ensemble de Mandelbrot
Mandelbrot (fin ?)
Ramanujan : du nouveau
Partages impossibles
Un texte, un mathématicien
Règles à calcul virtuelles
Guthrie ou Euler ?
Calculateurs prodiges
Façons de perdre
Revue des revues (scientifiques) de mai
Mathématiques exotiques
Nourriture fractale
Un mathématicien inattendu
Systèmes électoraux
Mathématiciens (et autres) romantiques
Archimède retrouvé
Problèmes plaisants et délectables...
Serge Lang est mort
La formule de (?) Cardan, et quelques autres querelles
Conjectures
2
30 402 457-1 est premier
De beaux pavages
De nombreux bœufs
Transports mathématiques
Arts perdus
Quelques sites mathématiques
Constructions impossibles

Trucs en vrac
Preuves (et fausses preuves) visuelles
Est-il rationnel de jouer au Loto ?
Archimède connaissait-il le football ?
Deux cents
(quoique) théorèmes
Histoires de refus
Casse-têtes ardus
La conjecture de Hodge
P = NP
Logiciens emprisonnés
Une variante d'un jeu pour cinéphile
La loi des petits nombres
Un mathématicien légendaire
La solution d'un puzzle topologique
Comment ne pas rédiger un article mathématique
ChronoMath : le retour
Calculs monstrueux
La lutte avec l'Ange, vue par J. H. Conway
Multi-indices, et formules curieuses les utilisant
Mathématiques médiévales ?
Concours pédagogique
Objets mathématiques impossibles
Les sept messagers
Démonstrations douteuses
Tourisme mathématique
Une curieuse horloge
Probabilités trompeuses
Le forcing pour les nuls
Clairs de lune et autres fariboles
Contre-exemples
Comptes difficiles et suites imprévisibles
Fantaisies mathématiques
L'invention du zéro
Le père spirituel des mathématiciens
5.10
9ou 5.1010?
Drôles de problèmes
Sophie Germain : du nouveau
Des résultats étranges
Perles d'élèves
De quoi devenir chèvre

 

 



 

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